Call for contribution: 1st issue of Revue de l’association d’histoire de l’architecture

Call for contribution:La représentation de l’architecture autour de ses déclinaisons figurées
L’association d’histoire de l’architecture lance une nouvelle revue à comité de lecture, qui paraitra sous forme électronique à partir du printemps 2017. Cette publication sera composée de numéros thématiques, placés pour chacun d’entre eux sous la responsabilité éditoriale de l’équipe de deux à trois personnes à l’origine de la proposition.
L’objectif de cet appel est d’analyser les modes de réception de l’architecture au travers des représentations destinées à un large public de consommateurs. Il concerne toutes les périodes historiques et vise à comprendre comment une architecture peut être arrachée de son site par la puissance de la représentation figuréearchitectural representaion, dans des processus maîtrisés et assumés (la construction d’images et de noms de marques) comme dans des dérives où elle est instrumentalisée au service d’autres besoins faisant perdre le lien avec le référent initial. Entre archéologie de l’objet ordinaire et écriture d’une histoire culturelle reposant sur une variété innombrables de supports, ce questionnement sur les représentations des édifices interroge sur la manière dont on peut construire d’autres histoires de l’architecture, constituer de nouveaux corpus d’études en regardant d’un œil curieux des phénomènes si communs qu’ils échappent trop souvent à l’historien.
Les propositions d’articles en français, en anglais ou en italien, doivent comporter un titre, un résumé (2000 signes) et quatre mots clef. Elles seront adressées avant le 14 juillet 2016 à :
e.monin@free.fr et simonnotnathalie@gmail.com

Share this post

News from the field

The View from the Car: Autopia as a New Perceptual Regime

Exhibition at the Baubibliothek of ETH Zurich from 15 September to 15 October 2021 The exhibition aims to render explicit the impact of the car on the way we perceive architecture and the city. The view from the car changed architecture fundamentally. Despite the fact...